Return to site

Rencontre d’affaires entre 40 clusters méditerranéens et européens lors des premiers #TechDays THE NEXT SOCIETY au Maroc

Casablanca, 10 avril 2019 - THE NEXT SOCIETY et la Commission européenne à travers l’European Cluster Collaboration Platform (ECCP), avec le soutien de StartUp Maroc et ANIMA Investment Network, ont organisé la 1ère édition des #TechDays, un événement de rencontres entre managers de clusters d’Europe et de la région Moyen-Orient et Nord Afrique, qui a eu lieu à Casablanca, au Maroc, du 9 au 11 avril 2019, en marge du salon Logismed.

Réunissant des clusters de la région MENA et de l'Union européenne à l’occasion de la 8ème édition de Logismed, le Salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée, la 1ère édition des #TechDays THE NEXT SOCIETY vise à promouvoir la coopération et le réseautage entre les managers de clusters des deux rives de la Méditerranée afin d’explorer des synergies potentielles pouvant aboutir dans des partenariats d’affaires entre les différentes organisations.

L'événement, proposé aux clusters de la région MENA dans le cadre du Cluster Booster Track, le programme d’accompagnement sur mesure pour les managers des clusters bénéficiant du soutien de THE NEXT SOCIETY, portera une attention particulière à certains secteurs stratégiques dans l’économie de la région euro-méditerranéenne : le transport et la logistique ; l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, l’énergie et l’environnement ; les technologies de l'information et de la communication (TIC), la mécatronique et l’industrie textile.

Des représentants de la Commission européenne, de la délégation de l’Union européenne au Maroc et du ministère de l’Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique interviendront durant la cérémonie d’ouverture qui sera suivie par une session de pitching qui permettra aux deux délégations de présenter leurs clusters. Pendant 3 jours, les managers de clusters bénéficieront d’un accompagnement musclé : des formations ciblées sur l’Industrie 4.0, la coopération Sud-Sud et la collaboration C2C entre l’Europe et la rive Sud de la Méditerranée ; des rencontres bilatérales afin d’identifier des opportunités d’affaires pour les clusters et leurs membres ; des moments de détente et de réseautage ; des visites à des organisations locales à fort intérêt (Fondation MAScIR, ESITH – École supérieure des industries du textile et de l'habillement, CTI – Centres Techniques Industriels marocains) et d’autres activités qui accéléreront les échanges avec leurs pairs avec l’objectif de tiser des liens et de coconstruire des relations d’affaires !

Le Cluster Booster Track THE NEXT SOCIETY : un programme d’accélération sur mesure pour les clusters méditerranéennes et leurs gestionnaires

Le Cluster Booster Track propose un plan d'action complet à destination des clusters méditerranéens. Il s'agit d'un programme d’accompagnement et de formation entre pairs qui assiste les managers de clusters d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie à améliorer leurs compétences de gestion, à multiplier leurs opportunités commerciales et à ouvrir de nouveaux canaux de collaboration au niveau national et international.

Le Cluster Booster Track propose de nombreux services : une phase de diagnostic des besoins (terminée) ; des Benchmarking Visits and Training(regarder la vidéo de la première édition à Barcelone) ; un programme de mentorat pour les managers des clusters ; des #TechDays ; des International Market Missions. Toutes les activités ont pour objectif de renforcer la coopération stratégique entre les clusters européens et sud-méditerranéens, contribuant ainsi à la création d'une communauté de clusters forte dans la région méditerranéenne.

22 clusters THE NEXT SOCIETY participent aux #TechDays Maroc

Borg Al Arab Innovation Cluster (Egypte), Cyprus-Egypt-Greece Collaborative Innovation Network - COIN (Egypte), Egyptian Renewable Energy Cluster (Egypte), Oasis500 (Jordanie), Beirut Creative Cluster (Liban), QOOT Agri-Food Innovation Cluster (Liban), AGRINOVA (Maroc), Le Cluster des Textiles Techniques Marocains - C2TM (Maroc), Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique du Maroc - CE3M (Maroc), Cluster MENARA (Maroc), Cluster Solaire (Maroc), CISE Maroc (Maroc), Maroc Numeric Cluster (Maroc), Hebron Leather and Shoe Cluster (Palestine), Salfit House of Furniture (Palestine), Palestinian Stone Cluster (Palestine), Date and Palm Cluster (Palestine), Rawabi Tech Hub (Palestine), Pôle de compétitivité de Bizerte (Tunisie), Cluster Huile d’olive Nord-Ouest (Tunisie), Cluster Mechatronic Tunisie (Tunisie), Cluster dattes & palmier Tunisie (Tunisie).

Equipe presse et communication

Inmaculada Ruiz, ANIMA Investment Network - inmaculada.ruiz@anima.coop

Zineb Rharrasse, StartUp Maroc - zineb.rharrasse@startupamaroc.org

A propos de THE NEXT SOCIETY

THE NEXT SOCIETY est une communauté d'acteurs du changement ouverte à tous ceux engagés dans l'innovation et le développement économique. Elle réunit des entrepreneurs, des investisseurs, des entreprises, des ONG, des pôles de développement économique, d'innovation et de recherche publics et privés d'Europe et des pays méditerranéens.

THE NEXT SOCIETY regroupe déjà un vaste réseau de plus de 300 organisations d'affaires, d'innovation, de recherche et d'investissement, 2 500 PME et entrepreneurs internationaux venant de 30 pays.

THE NEXT SOCIETY a lancé un plan d'action de quatre ans (2017-2020), cofinancé par l'UE à hauteur de 90% pour un budget global de 7,8 millions d'euros.

http://www.thenextsociety.co

A propos de StartUp Maroc

StartUp Maroc est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif d’accélérer la création d’emploi et stimuler le développement économique du Maroc à travers l’entreprenariat et l’innovation. Elle opère dans 15 villes à travers le Maroc et a accompagné plus de 20 000 entrepreneurs à différentes phases de leurs entreprieses ; de l’idée au MVP Go to Market en partenariat avec des organisations nationales et internationales de renom. StartUp Maroc compte plus de 400 experts et mentors dans son réseau au Maroc et l’international. StartUp Maroc a été labélisée par la Caisse Centrale de Garantie dans le cadre du Fond Innov Invest pour accompagner et financer 30 projets sur une durée de 3 ans. https://startupmaroc.org/

A propos d’ANIMA Investment Network

ANIMA Investment Network est un réseau international de développement économique œuvrant ensemble à la promotion et au développement de la Méditerranée. Le réseau ANIMA réunit 80 membres présents dans 18 pays de la zone euro-méditerranéenne et fédère les agences gouvernementales et régionales de promotion de l’investissement et de développement économique, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs internationaux et des instituts de recherche. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée. Le réseau offre une expertise en matière de développement économique, organise des formations et du partage d’expérience, effectue un travail de promotion économique, agit comme une agence de coopération pour ses membres et partenaires et accompagne les entreprises dans leur développement et leur impact sur les marchés de la zone. ANIMA est aujourd’hui porteur de deux initiatives de coopération pour le développement économique en Méditerranée : DiafrikInvest and THE NEXT SOCIETY.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK