Return to site

StartUp AFRICA SUMMIT 2018

un sommet pour l’innovation

Du 6 au 8 décembre 2018, s’est tenu le « StartUp AFRICA SUMMIT».

Organisé par Start Up Maroc au SOFITEL Jardin des Roses, à Rabat et créé en étroite collaboration avec THE NEXT SOCIETY et DIAFRIKINVEST, 2 programmes financés par l’Union Européenne. Cet événement de 3 jours a réuni des professionnels de quatre continents et plusieurs Startups d’Europe – Notamment de la diaspora africaine- et de la région MENA sous le thème de : l’Innovation pour l’Afrique de demain.
 
Plus de 300 participants de plus de 20 pays et plus de 40 startups d’Europe notamment de la diaspora africaine et de MENA (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Palestine, Liban) et plus de 50 conférenciers ont répondu présents pour faire part de leurs riches expériences en Afrique.

« StartUp AFRICA SUMMIT »  trois jours intensifs axés sur le networking, l’échange d’expériences, l’apprentissage intensif des codes de l’entrepreneuriat en Afrique et aussi la mise en avant de possibilités de coopération et d’investissement à travers les conférences et les sessions / ateliers de coaching et de mentorat encadrés par les différents intervenants. 

« Il s’agit d’un rassemblement d’investisseurs et d’entrepreneurs pour échanger leurs expertises et leurs expériences. C’est un programme où l’expertise et l’expérience sont très importantes et mises en valeur. Objectif : des leçons d’entrepreneurs pour les entrepreneurs », explique Naoufal Chama, président de Startup Maroc.
 
les 6 et 7 décembre a été un rendez-vous d’immersion pour les porteurs de projets à mieux appréhender les développements de leurs activités en Afrique à travers différentes disciplines : études de marché, innovation, lancement de produit, levée de fonds, médias, pricing et technologies … « Au stade où ma startup est arrivée, nous avons besoin de conseil pour prendre la bonne direction au bon moment et décider comment grandir. Les points forts des deux jours de bootcamp pour moi :  rencontrer les mentors, bénéficier de points de vue différents et enrichissants de la part d’experts ». Hatym Ali, fondateur et CTO de la start-up égyptienne OCSTUDIOS accompagnée dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY.

Le 8 décembre s’est tenue une conférence publique en présence d'intervenants d'Afrique, de la diaspora africaine en Europe et Etats Unis et de la région MENA. Tables rondes de haut niveau sur l'écosystème start-up au Maroc et en Afrique et rôle des diaspora africaines, panels, success stories de start-up, leçons d’investisseurs, key notes, se sont succédé tout au long de la journée.

« StartUp AFRICA SUMMIT » a également permis de connecter à la fois les talents de la diaspora marocaine installés en Europe aux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux et institutionnels locaux, ainsi que les entrepreneurs accompagnés. La conférence « Diaspora shaping Africa » a rappelé le rôle crucial des Marocains Résidant à l’Etranger en matière de réseau, d’innovation, de transfert technologique, de mobilisation de fonds et de promotion des industries, et la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour exploiter tout le potentiel de cette diaspora. 

« StartUp AFRICA SUMMIT » a été aussi le rendez-vous des startups et fonds d’investissements institutionnels et privés espérant profiter des opportunités d'affaires et/ou d’investissements.

StartUp AFRICA SUMMIT a été organisé par StartUp Maroc en partenariat avec ANIMA Investment Network, Big Booster et l’ASMEX et co-financé par l’Union Européenne 
 
Pour plus d’information et inscriptions, visitez le : www.startupafricasummit.global

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly